Actualités

Une nouvelle équipe en construction pour gérer l'association

Une nouvelle équipe plus jeune et très motivée s'organise pour prendre le relais de l'association Le Nez au Vent avec des responsables par pôle d'activités. Les fondateurs.trices que nous sommes sont heureux de cette évolution. Heureux des nombreux messages de soutien et d'encouragements de beaucoup, à Marolles comme dans les communes environnantes, d'adhérents mais aussi d'habitants. Cela fait beaucoup de bien à tous les bénévoles engagés depuis longtemps et à ceux qui rejoignent l'association pour la rentrée prochaine. La nouvelle équipe en constitution a encore besoin de nouveaux bras. N'hésitez pas à vous manifester pour un coup de main.
Un grand grand merci à tous pour cet élan de solidarité ! 

Forum des associations : samedi 5 sept

Le Nez au Vent tiendra bien son stand comme l'an passé au gymnase de Marolles 9h30-12h30 et 14h30-17h30. C'est le moment de venir renouveler votre adhésion pour la prochaine année scolaire, s'inscrire au pedibus, à la vélo-école, prendre des conseils sur la location de vélos à assistance électrique, sur nos diverses activités. L'occasion aussi de faire connaissance avec les nouveaux bénévoles et pour eux d'écouter vos suggestions.

Vélo-école : fin le 28 juin et reprise le 12 sept

La vélo-école a été très animée ce printemps avec un grand nombre d'enfants et adultes venus pour apprendre ou se perfectionner à vélo.
Avec les fortes chaleurs, les 2 dernières séances de juin sont reportées au dimanche à 9h. Dernier cours le 28 jn. 3 nouveaux bénévoles marollais nous ont rejoint pour l'encadrement : Béatrice, Christelle et William. Merci à eux ! Vincent S. restera notre moniteur pro et Franck devient référent à partir de septembre. 
Reprise des cours le samedi 12 sept de 14h15 à 16h30

Savoir-rouler à vélo : Une réussite pour nos CM2

Avec Cyrille et Richard de la mairie, notre moniteur Vincent G., et plusieurs parents et bénévoles de l'asso, tous les élèves de CM2 (et même certains de CE2 de double niveau) ont pu profiter de 6 demi-journées pour apprendre à circuler seul en sécurité dans les rues de Marolles. Une collision avec une trottinette électrique de collégiens lors d'une séance a montré toute l'importance de cet apprentissage à vélo et le danger de ces trottinettes lorsque celles-ci sont mal employées, outre le fait que les enfants ne bougent pas dessus contrairement au vélo...
Dernière séance du SRAV faite en forêt. Un plaisir pour les enfants ! 

Grande affluence à la bourse aux vélos le 12 avril 2026 !

Avec 180 vélos déposés le matin, 89% vendus dont la majeure partie en 1h l'après-midi, plus de 50 vélos entretenus ou réparés gratuitement par 4 bénévoles techniciens à l'atelier "petit entretien", énormément de monde pour les achats et les stands, des conseils de sécurité aux adultes et enfants par la brigade de prévention et sécurité routière de la police nationale, des informations sur la location de longue durée de Véligo location avec des vélos adaptés pour tout public (adulte, famille, personne handicapée...).

"Cyclistes brillez" - Opération au collège Brassens de Santeny/Marolles le 14 nov 2025

Les collégiens ont été sensibilisés cette année encore par Le Nez au Vent et la brigade de prévention et sécurité de la Police Nationale.
66 vélos et 32 trottinettes ont ainsi été vérifiés, soit 20% des collégiens. La majorité des cyclistes était en noir, souvent sans éclairage... La police a distribué de nombreux objets pour mieux voir et être vu : casques jaune, gilets réfléchissants, catadioptres, lampes et autres dispositifs d'éclairage. 
Le journal Le Parisien était présent et a relaté notre opération dans un bel article !
L'association de parents d'élèves et Le Nez au Vent ont redemandé à cette occasion la création d'un aménagement plus sécurisé pour accéder à vélo au collège

Une belle fête pour nos 15 ans !

Ce fût une grande joie de retrouver les anciens du pedibus autour d'un beau buffet préparé par l'ESAT de la Clepsydre. Des photos, des surprises, des témoignages ont remémoré de beaux souvenirs et boostent pour poursuivre cette entraide intergénérationnelle. L'après-midi, le film « Les roues de l’avenir » a montré, de manière instructive mais aussi touchante, la place essentielle que joue la pratique du vélo dans la transition écologique. 
Animé par l’auteur-conférencier Stein van Oosteren, le débat a été ponctué de nombreuses prises de parole, enrichies par la présence des maires de Boissy-Saint-Léger, de Marolles-en-Brie, de Sucy-en-Brie, et de plusieurs élus de Santeny ou encore de Villecresnes.
La journée s’est conclue par un pot de l’amitié offert par la mairie et la dédicace des livres de Stein Van Oosteren, en partenariat avec la librairie Au Fil des Pages.

Notre pedibus dans les médias

- Novembre 2023 - Sur La Chaîne Parlementaire dans l'Emission « La voiture hors des clous » : reportage sur le Pedibus de Marolles à 42'52 : La Chaîne Parlementaire.
7 septembre 2023  - Au journal télévisé de France 2. A voir en replay sur FB ou sur   france.tv . Un reportage très sympa  l'école à pied ou à vélo", complet à 24' et sur notre pedibus à 28'.
- au journal télévisé de FR3 Ile de France le mercredi 21 sept 2022 à 12h puis à 19h avec 2 reportages légèrement différents :
JT 12h à 8 mn  :
JT 19h à 10mn :

Lu et entendu dans la presse sur Le Nez au Vent

LE MONDE - 10-11 sept 2022 et www.lemonde.fr - Des écoliers sur le bon chemin, pour bouger plus et polluer moins : Un bel article mettant en avant l'exemple du pedibus de Marolles avec un interview de parents et bénévoles.

Le Parisien - 9 avril 2022 - "Pas cher et gratifiant" Face au succès, les vélo-écoles ont besoin de renforts ! : un bel article sur les vélo-écoles dans le Val de Marne. 

l'émission du 12 février 2020 La Terre au carré sur France Inter (avec Olivier Schneider président de la FUB et Louis Belenfant, directeur du collectif vélo IDF) 

Marolles-en-Brie y est cité en exemple comme petite ville de campagne en IDF dont les collégiens vont à vélo ! (à 22 mn)

Dans l'émission "Carnets de campagne" sur France Inter entre 12h30 et 12h45, Philippe Bertrand a interviewé la présidente de l'Association Le Nez au Vent sur le pedibus de Marolles-en-Brie ! réécouter en podcast 

Dans Newsletter 94 Citoyens :

trois-lignes-de-pedibus-super-rodees-a-marolles